Petit Format, un espace, une expérience, une passion

mardi, juillet 21, 2009 Publié par Philippe M.




Cette page est dédiée
à Valentine Bonnamy (1887-1955), ma grand-tante, artiste peintre
et à Emile Perrel (1883-1968), mon grand oncle, découvreur des talents des années 1940-1960




"Petit Format" est le nom de notre espace d'accueil d'artistes ou de créateurs.
En effet dans notre espace privé et convivial situé dans le 14ème arrondissement de Paris, entre Montparnasse et Montsouris, local ouvert sur rue, nous pouvons recevoir des artistes qui ainsi, souvent pour le première fois, ont la possibilité d'exposer et de montrer leurs oeuvres (leur oeuvre) ce qui serait impossible pour eux dans une galerie du domaine commercial.

Dernière expo: "Mode enfantine", travaux récents de Christine Almanzor "Pour habiller les petits". décembre 2010.

"Petit Format" est notre contribution à la création et à l'art contemporain. Notre mécénat personnel.

Nombreux sont les artistes français contemporains.

Ils travaillent souvent dans l'ombre car la grande presse, peu ouverte aux questions artistiques, donne plus de place à un certain art "scandale", art conceptuel ayant perdu toute relation avec l'art qui, par nature, doit avoir une dimension sociale, élévatrice, tendant à la transcendance et permettant une approche du monde, qu'au travail qui se situe dans la continuité de la tradition artisitique française. Cette tradition a perduré du moyen-âge à l'abstraction lyrique des dernières années.
L'abstraction lyrique que l'on peut situer, grosso modo, de la dernière guerre à la fin des années 60/70, demeure la dernière grande expression de l'art français, reconnue comme telle. D'ailleurs ne parle-t-on pas d'Ecole d eParis ? Elle fut celle d'artistes majeurs comme André Lanskoy, Jacques Germain, Jean Bazaine,Tal Coat et bien sûr le grand Nicolas de Staël et l'autre grand pourtant si différent Georges Mathieu et d'autres moins connu comme Pierre Charles-Humbert. Ces années 1940 à 1970 ont aussi été illustrées par d'autres peintres, eux aussi de la tradition, mais animés par une autre inspiration, comme André Cottavoz, Charles Lapicque, Jacques Lagrange, Gustav Bolin et bien d'autres connus ou moins comme Lapeyrière, Roland Bierge ou Alexandre Goetz. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir l'oeuvre de ce dernier en visitant son atelier ce qui reste un beau souvenir. Nous avons alors découvert toute une oeuvre qui permettait de faire un raccourci sur quarante ans d'art contemporain. Il reste un des derniers témoins de ces grandes années, grand moment de l'art français, époque qui a vraiment été celle d'un style exactement comme ce fut le cas dans d'autres temps...C'est en cela que je parle d'une "époque". Elle est identifiable.

Certains continuent, heureusement, de travailler dans l'esprit de la tradition d'un art qui explique l'univers et la vie. Les styles sont variés. Certains s'inscrivent dans le prolongement de l'abstraction lyrique comme de Belleval qui la perpétue tout en la renouvelant de manière peut-être beaucoup plus dépouillée...sans doute comme l'est notre période de début de millénaire et dans la voie de Tal Coat, déjà cité, mais peut-être aussi de Olivier Debré. Franck Duménil d'une génération au-dessus s'inscrit dans la même démarche...et sans doute, et heureusement, bien d'autres que j'espère pouvoir découvrir peu à peu.

Depuis la fin des années 70, moment où l'art est entré aussi dans la sphère du "commercial" ou plutôt même de la finance (art "placement") il est diffcile de trouver le style d'une époque. Plus humblement disons que nous n 'avons pas trouvé, nous contentant de suivre et d'aimer le travail de certains peintres: Klara Beer (http://www.klarabeer.com/) , Stéphane Pencréac'h, Renand Barrot, Hervé Ic, Denis Lacombe, Cécile Massol etc...dont certains sont déjà célèbres...

Avec ce que nous faisons avec Petit Format nous ne nous plaçons pas dans "la même cour" que les galeries. Nous ne pouvons aider les artistes qui ont déjà trouvé leurs amateurs et qui participent déjà à des expositions de grande renommée ou qui ont déjà trouvé des galeristes. Pour nous, il s'agit d'aider des artistes, peintres, sculpteurs,verriers etc. qui n'ont pas encore accès au réseau normal. Nous nous situons dans une démarche de mécénat qui n'implique pas que nous adhérions aux travaux de tous. Ce que nous apprécions chez les artistes que nous recevons c'est la recherche d'un certain approfondissment d'eux mêmes avec le souci de le faire partager. Aimer voir et donner à voir avec les yeux de l'artiste. Et puis il y a toujours la joie de savoir que celui qui achètera aura une oeuvre unique qui créera avec lui un lien que rien de pourra détruire. Cette permanence n'est-elle pas aussi un des fondements de l'art ? L'art est transmission à toutes les échelles du temps; sur le présent comme dans l'avenir.


Depuis dix ans que PETIT FORMAT existe nous avons reçu : Claire Bucquoy-Bienvenüe, Catherine Cairn, Gun Fransson, , Damien Troussard, Slaine (Ghyslaine Ollivier), Mado Los-Kouklia, Alain de Jenlis, Valerie Joly-Marone, Claire Bonnafoux, Françoise Gruet-Vivier ( http//:fanfyart.free.fr ), Cécile Massol, Franck Mariot, Dany, Michel Decrisolles, Emmanuelle Binnetowitch, Jo Richard, Evelyne Laugier, Florence de Laugardière, Thomas C. Pfrimmer...et régulièrement des artistes dans le cadre des Journées Portes ouvertes des Ateliers du 14ème arrondissement.
Nous indiquerons la prochaine exposition quand elle sera programmée définitivement. Nous avons des projets pour 2010 notamment la participation aux journées portes ouvertes des Ateliers les 29 et 30 mai 2010.

N.B.Nous sommes à le recherche de témoignages sur les oeuvres ou l'action de Valentine Bonnamy et d'Emile Perrel (le "fin collectionneur" comme le qualifie Pierre Courthion dans Art indépendant, ed. Albin-Michel, 1958, qui demeure l'ouvrage de base sur l'école picturale française des années 1940-1960).
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Yahoo! Buzz
  • Technorati
  • Facebook
  • TwitThis
  • MySpace
  • LinkedIn
  • Live
  • Google
  • Reddit
  • Sphinn
  • Propeller
  • Slashdot
  • Netvibes

0 commentaires:

Publier un commentaire